• Droit,
  • Recherche,

[COLLOQUE] L'éthique comme vecteur de confiance dans la Justice

Publié le 23 septembre 2024 Mis à jour le 26 septembre 2024
L'éthique comme vecteur de confiance dans la Justice
L'éthique comme vecteur de confiance dans la Justice

Cycle "L’éthique et l’exigence de Justice"

La réflexion et l’engagement éthiques, vecteurs de confiance dans la Justice comme visée, sont au cœur du pacte Républicain et de l’État de droit. La confiance se gagne, se suscite, se construit et se partage. Elle s’oppose à la défiance des populismes ou des complotistes.

Pour que la confiance dans la justice comme institution réponde aux attentes qu’elle suscite, les politiques des juridictions de l’ordre administratif ou judiciaire doivent certainement placer au cœur de leurs exigences non seulement un haut niveau de compétences techniques et transversales mais encore des qualités d’humanité et d’accessibilité afin de permettre réellement à la relation de justice de se nouer, de rendre intelligibles les procédures et les décisions rendues. Au quotidien, les chefs de juridictions et leurs équipes impulsent les réformes et les dialogues nécessaires pour que la confiance du public et des justiciables puisse s’organiser concrètement. L’inspection générale de la justice dans ses missions d’inspection, de contrôle, d’étude, et d’évaluation de conseil ou d’appui y concourt. 

Pour que la confiance dans les membres de la communauté judiciaire puisse être incarnée, ceux-ci doivent réfléchir à la qualité de la justice dont ils ont la responsabilité et à la perfectibilité pratique de la déclinaison de leurs obligations déontologiques. Les travaux du Conseil supérieur de la magistrature seront ici mis en lumière autant que ceux de l’École nationale de la magistrature. 

 

Intervenants

  • Christophe SOULARD, Premier Président de la Cour de cassation
  • Jean-Marc SAUVÉ, Vice-président honoraire du Conseil d’État
  • Denis SALAS, Magistrat honoraire, enseignant à l’École nationale de la magistrature
  • Hélène PAULIAT, Professeur de Droit public, Université de Limoges, ancienne membre du Conseil supérieur de la magistrature
  • Nathalie ANCEL, Magistrate, Inspectrice générale de la Justice
 

Sous la direction scientifique de 

  • Eric Martinent, Maître de conférences en droit public associé à l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), membre du Centre de Recherche en Droit et Management des Services de Santé (CRDMS), Université Jean Moulin Lyon 3. 
  • Anne Caron-Deglise, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) au titre de la Cour de cassation.
Partenaires :
Partenaires
Thématiques :
Droit; Recherche